Politique : l’ « opposition plurielle » appelle la population à une mobilisation générale le 18 mai
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une frange de l’aile dure de l’ « opposition » plurielle connue sous le nom de « Force opposition progressiste » (FOP) apporte tout son soutien à la grande journée de mobilisation générale prévue pour le 18 mai 2019 et invite la population à investir les rues des 10 départements géographiques du pays pour continuer de dénoncer les dérives du régime en place. Une journée mouvementée qui sera coïncidée avec les 216 ans de la célébration de la création du bicolore haïtien.
Port-au-Prince, jeudi 16 mai 2019.- Le comité d’organisation et de mobilisation de la nouvelle structure baptisée « Force opposition progressiste (FOP), formée de plusieurs entités socio-politiques, apporte tout son support à la journée de manifestation projetée pour le 18 mai 2019. Cette énième journée de mobilisation anti-gourvernementale est lancée sur toute l’étendue du territoire national.
En marge d’une conférence de presse donnée le 16 mai 2019, l’un des membres fondateurs de cette entité politique, Serge Jean Louis a laissé entendre que que ce comité de mobilisation a quatre (4) missions principales.
Il s’agit, entre autres, de continuer d’exiger la démission du Président Jovenel Moïse, la mise en place d’un gouvernement de transition, la réalisation du fameux procès petrocaribe qui devrait passer à tout pris par l’arrestation sans conditions des personnalités étatiques indexées dans la dilapidation des 4.2 milliards de dollars américains ainsi que la réalisation de la conférence nationale haïtienne souveraine.
L’ex député de la 45e législature a plaidé en faveur d’un changement radical au sein du système politique haïtien, en vue de prôner une nouvelle classe polique pouvant répondre aux justes revendications des couches défavorisées.
Par ailleurs, il a salué le comportement jugé « patriotique » des quatre (4) sénateurs de l’aile dure de l’opposition qui avaient pertubé à deux (2) reprises, la séance portant sur l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin. Serge Jean-Louis en a profité pour encourager ces opposant à continuer de s’illustrer contre les partisans zélés du régime PHTK.
Présent aux côtés de Serge Jean-Louis, le militant politique Fernando Duclair a présenté le parcours de cette journée de mobilisation qui coïncidera avec la célébration des 216 ans de la création du drapeau qui a vu le jour le 18 mai 1803, à l’Arcahaie (Ouest).
À en croire Fernando Duclair, deux (2) sites officiels seront reservés comme lieux de rassemblement. Il s’agit de la Place de la Constitution au Champ-de-Mars et sous le Viaduc du Carrefour de l’aéroport. Aussi, dit-il, les manifestants auront à parcourir les habituelles routes avant d’y mettre fin devant les locaux du Palais national pour la lecture du message de la journée.
Vant Bèf Info (VBI)