Vers une coopération municipale dynamique entre Haïti et la République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) et la Federación dominicana de municipios (FEDOMU) ont organisé, du 6 au 8 mai, en Haïti, un atelier de travail autour du renforcement de la coopération binationale municipale entre les deux (2) pays de l’île, grâce au support de l’agence espagnole de coopération internationale au développement (OECID).
Port-au-Prince, le 9 mai 2019.- Des membres de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) et leurs homologues de la République Dominicaine regroupés au sein de la FEDOMU ont défini un mécanisme conjoint de planification et de coordination de travail, avant de valider une proposition de collaboration entre les deux (2) fédérations.
À l’ouverture des trois (3) journées de travail, le président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre, s’est montré optimiste quant aux retombées positives de cette coopération.
Le maire de carrefour a soutenu que « nous sommes réunis dans une perspective visant à partager nos experiences et rapprocher les deux (2) peuples (Haïti et République Dominicaine) afin de mieux répondre aux besoins de la population des deux (2) côtés de la frontière ». Il a expliqué que des discussions sont en cours sur des projets de jumelage entre des mairies haïtiennes et dominicaines.
Le leader de la FENAMH a affirmé que cet atelier de travail est le fruit de deux (2) rencontres préparatoires qui ont été réalisées en République Dominicaine.
« Les 158 communes dominicaines et 146 communes haïtiennes pourront se rapprocher et travailler en vue de faciliter leur développement », a déclaré le maire de Delmas Wilson Jeudy. Il a, en outre, salué la tenue de cet atelier qui a benéficié du support de la coopération espagnole des deux (2) pays.
La délégation de la Federación dominicana de municipios (FEDOMU) a été dirrigé par le maire de Pedernales Luis Manuel Félix Matos Manos soulignant que cette coopération sera profitable pour les deux (2) peuples.
Pour sa part, le coordonnateur du bureau technique de l’OECID en Haïti, Manuel Alba Cano a estimé qu’il est nécéssaire aux autorités concernées de réflechir afin de pallier leurs difficultés. « Il est important également de faire un partage d’expérience et de dégager de nouvels objectifs », a-t-il renchéri.
Aussi, a-t-il fait remarquer que les deux (2) Fédérations bénéficieront chacune des avantages. Il en a profité pour préciser que les communes pourront profiter des projets de jumelage entre des villes haïtiennes et dominicaines.
Vant bèf info (VBI)