Haïti 62ème au classement de la liberté de la Presse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec 29 points, Haïti recule de 2 rangs au classement mondial de la liberté de la presse, selon le dernier rapport établi par l’ONG Reporters Sans frontières (RSF). L’organisation évoque un manque cruel de ressources financières, l’absence de soutien de la part des institutions et un accès difficile à l’information comme obstacles au travail des journalistes.
Port-au-Prince, le 19 avril 2019.- Haïti a encore chuté cette année dans les profondeurs du classement mondial de la liberté de la presse que publie l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF). Après avoir stagné à la 53ème place entre 2015 et 2017, Haïti qui avait reculé de 7 places dans le rapport précédent, a encore perdu 2 cette année pour se retrouver 62e sur 180 pays.
Avec un score final de 29 points (26.82 en 2018), Haïti figure dans la zone orange, au tout début du 2e tiers du classement. Sa situation est dite problématique.
RSF note certes « la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, mais soutient que les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information ».
De plus, l’organisation non gouvernementale relève que « certains journalistes haïtiens subissent encore des intimidations et des agressions, notamment pendant les manifestations».
Parmi les autres faiblesses en matière de liberté de la presse dans le pays, RSF souligne des « infrastructures existantes qui ont considérablement été endommagées par les catastrophes naturelles successives ».
De plus, poursuit-elle, « les médias privés, très liés aux intérêts de leurs actionnaires, peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensurs ».
L’organisation note également « un projet de loi sur la diffamation qui a été voté au Sénat en 2017, prévoyant de lourdes sanctions contre les journalistes ainsi que la disparition en 2018, du journaliste-photographe, Vladjimir Legagneur, alors qu’il réalisait un reportage dans un quartier sensible ».
Dans notre région, c’est la Jamaïque (8e) qui est la mieux classée. Suivent le Costa Rica (10e), le Canada (18ème), l’Uruguay 19e) et Trinidad (39e). Quant aux Etats-Unis (48e), ils ont perdu 3 places et basculent dans la zone orange, au même titre d’Haïti. La République dominicaine est 55e.
Les lauréats cette année sont la Norvège, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark.
Vant Bef Info (VBI)
Pingback: Vant Bèf Info Haïti 62ème au classement de la liberté de la Presse - — PLONGAYE
Pingback: Vant Bèf Info Haïti 62ème au classement de la liberté de la Presse - — PLONGAYE