Haïti/Politique : Le Président Jovenel Moïse s’engage à former un gouvernement d’ouverture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les partis politiques de l’opposition « modérée » pourraient détenir environ 7 portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement, selon une source bien informée. Après le renvoi de Jean Henry Céant et de son cabinet ministériel par la Chambre des Députés, le Président de la République Jovenel Moïse a multiplié les rencontres avec les différents acteurs politiques dans le cadre des consultations devant déboucher sur la formation du nouveau gouvernement.
Port-au-Prince, le 16 avril 2019.- Contrairement aux deux précédents gouvernements de l’ère Jovenel Moïse,
composés en majeure partie des proches du pouvoir Tèt/ Kale, celui que Jean Michel Lapin, le premier
ministre nommé, pourrait diriger, sera composé de personnalités
d’horizons divers.
Le président Jovenel Moïse, au terme de ses pourparlers avec les partis politiques, serait sur le point d’offrir 7 postes ministériels à des structures qui avaient à un certain moment de la durée réclamé sa démission à la tête du pays.
Selon une source proche du Palais national, il faut une vraie synergie entre toutes les forces vives du pays en vue d’attaquer les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens et en apporter les éléments de réponses.
Le Président de la République a tendu ses bras à ses opposants dans une logique de cohabitation. Toujours d’après cette même source, dans le cadre de la formation de ce gouvernement, seulement deux ministres du gouvernement démissionnaire pourraient être reconduits à leur poste se gardant toutefois de citer de noms.
Jean Michel Lapin, le premier ministre nommé a fait le dépôt de ses pièces lundi dans l’après-midi au Sénat de la République. Il va devoir entamer ce même exercice à la chambre des Députés.
Une commission spéciale sera mise sur pied au Grand Corps aux fins d’analyser les documents fournis, en attendant l’étape de la présentation de son énoncé de politique générale.
Vant Bèf Info
Pingback: Le Président Jovenel Moïse s’engage à former un gouvernement d’ouverture - — PLONGAYE
Pingback: Le Président Jovenel Moïse s’engage à former un gouvernement d’ouverture - — PLONGAYE