Écoute FM ou le prolongement de la culture haïtienne à Montréal
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Montréal, le 23 mars 2019.- Basée à Montréal, la radio Écoute FM est une station de radio communautaire haïtienne accessible sur www.ecoutefm.com. Elle peut être captée également sur différentes plateformes de médias sociaux dont Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. L’accès à ce média privé de service public est possible, en téléchargeant ses applications via Google play store et Apple store.
Selon le Président directeur général (PDG) de la radio Écoute FM, Attis Francky, la mission de celle-ci est de « promouvoir la culture haïtienne à travers les différentes émissions (culturelles et politiques).
Certaines émissions phares de ladite radio sont : Montréal sou konpa, Haitien connect, Koule kafe, l’Heure de la détente et En toute franchise. À travers cette dernière émission, les animateurs abordent la question de l’industrie musicale haïtienne. Aussi abordent-ils les productions artistiques et artisanales haïtiennes, sans oublier la beauté du paysage d’Haïti.
D’autres émissions à caractère politique dont le Compte rendu de fin de semaine, Dernier calcul et Ann pale (diffusée les samedis et dimanches) ont pour objectif de permettre à la communauté haïtienne du Canada en particulier et à la diaspora haïtienne éparpillée à travers le monde de vivre et/ou comprendre l’actualité politique en Haïti.
Le personnel ? Il est composé essentiellement de jeunes notamment d’animateurs motivés et engagés à faire avancer la « cause haïtienne ». Ils reçoivent à leurs émissions des invités, pour la plupart des Politologues, des professeurs d’universités, des Avocats et des Diplomates de carrière.
Ce, afin d’analyser, de commenter et de discuter les nouvelles d’Haïti et du monde avant d’en faire ressortir les enjeux. Cela facilite la compréhension des auditeurs et auditrices de la radio Écoute FM qui, selon les propos du PDG, est sur le point de devenir une « référence en matière de radio diffusion au Canada ».
Vant bèf info (VBI)