Des organisations protestantes s’apprêrent à investir les rues pour dénoncer la situation socio-économique d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil national spirituel des églises d’Haïti (CONASPEH) a exprimé ses préoccupations face à la situation socio-politique et économique que traverse le pays. La présidente du Conseil a demandé aux autorités d’assumer leur responsabilité afin de résoudre la crise. Les pasteurs Gérald Bataille et Gérard Forge ont, de leur côté, annoncé une marche pacifique afin d’attirer l’attention des décideurs sur la dégringolade du pays.
Port-au-Prince, le 13 mars 2019.- Des associations issues des églises protestantes d’Haïti notamment le Conseil national spirituel des églises d’Haïti (CONASPEH) ont invité les autorités à prendre des mesures qui vont dans le sens des intérêts de la population.
La présidente du CONASPEH, Dr Françoise Saint-Vil Villier a lancé un appel aux autorités concernées de prendre des « décisions capables d’améliorer la situation des couches les plus défavorisées de la population haïtienne ».
Face à « l’insécurité qui ne cesse d’augmenter dans le pays », le numéro 1 du CONASPEH a exprimé des réserves sur la réactivation de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR). Selon le Dr Françoise Saint-Vil Villier la première version de « cette commission n’avait pas empêché la prolifération des gangs armés dans le pays ».
Pour sa part, l’évêque Gérald Bataille a annoncé une marche pacifique à Port-au-Prince, le 14 avril 2019. Selon le révérend, « le secteur protestant qui représente plus de 52 % de la population active ne doit pas rester indifférent aux problèmes du pays ».
Le pasteur Gérard Forge, qui prenait part à la conférence des leaders religieux, le 12 mars, a encouragé les chrétiens et chrétiennes à prendre part à cette marche pacifique.
Vant bèf info (VBI)