Le président du Sénat et le questeur à couteaux tirés pour une femme

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 28 février 2019.- En début de journée, la situation était tendue au Sénat de la République. Les agents de sécurité du Parlement notamment ceux affectés au Sénat étaient sur pieds de guerre. Ce qui explique que des employés étaient limités dans leur déplacement y compris les journalistes accrédités au Parlement. Bref, tout le monde ressentait le suspens.

Le questeur du Sénat de la République, Onondieu Louis (archives)

À mesure que le temps passe, les journalistes sont parvenus à recueillir certaines informations. Il s’agit d’un bras de fer existant entre le président du Sénat, Carl Murat Cantave et le questeur Onondieu Louis. Les deux (2) principaux responsables du bureau du Sénat n’arrivent pas à s’entendre sur le dossier d’une femme qui, selon les informations circulant dans les couloirs du Parlement, est considérée comme une « femme puissante ».

Il s’agit de Myrlande Georges Casséus, ex-secrétaire générale adjointe aux affaires administratives du Sénat. Le sénateur Carl Murat Cantave, à son arrivée à la tête de l’institution, a voulu mettre fin aux services de la femme en question dans les affaires administratives du Sénat. Suite à une décision prise en conseil des présidents, il a été décidé entre les sénateurs que madame Myrlande Georges Casséus soit désormais responsable des activités officielles du Sénat.

Mécontent, le sénateur Louis Onondieu, le questeur, l’a nommé à nouveau au poste de « secrétaire générale adjointe aux affaires administratives ». À partir de cette décision, la tension commence à monter entre les deux responsables du bureau.

Le sénateur Carl Murat Cantave a interdit à la dame de pénétrer l’enceinte du Sénat à ce titre. À ce tournant, le sénateur Louis Onondieu, de son propre chef, a escorté ladite femme dans son propre véhicule pour se rendre au Sénat.

Voulant relever le défi, le président du Sénat a fait appel à la Direction départementale de l’ouest de la Police nationale d’Haïti (DDO-PNH) pour procéder à l’arrestation de la femme en question au cas où l’on remarquerait la présence de la femme susmentionnée dans l’enceinte du Sénat.

Après une rencontre entre les protagonistes, sac à main et des cartables en mains, madame Myrlande Georges Casséus était accompagnée à son véhicule par des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO).

Ce qui donnerait l’impression que tout était réglé et que la femme se présentera au Parlement lorsqu’il y aura des activités officielles.

On se le rappelle, le sénateur du Sud, Jean Marie Junior Salomon avait parlé, à plusieurs reprises, de l’existence d’un 31e sénateur au Parlement. Ce personnage n’était autre que madame Myrlande Georges Casséus, à en croire les informations circulant au bord de mer.

Vant bèf info (VBI)