Crise politique : le Core group invite les acteurs politiques au dialogue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 février 2019.- Après plusieurs jours de mobilisation pour réclamer le départ du Président Jovenel Moise, le Core Group appelle les acteurs de la société haïtienne dont les dirigeants à engager un « dialogue constructif et inclusif » afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions réalistes et pérennes à la crise politique et économique, selon une note publiée le 10 février 2019.
Le core group, une organisation composée de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-unis d’Amérique, de France, de l’Union européenne et du Représentant
spécial de l’Organisation des États américains (OEA), dit prendre note des revendications exprimées par les manifestants lors de la journée de contestation du 7 février 2019.
« Les membres du Core group déplorent les pertes en vie humaines et les dégâts matériels occasionnés par les violences qui ont eu lieu en marge des rassemblements, tout en saluant le professionnalisme dont a fait preuve la Police nationale d’Haïti dans son ensemble », a poursuivi ladite note.
« Le Core group encourage le gouvernement à accélérer ses réformes structurelles visant à promouvoir une meilleure gestion des ressources de l’État, améliorer les conditions de vie de la population en précarité, lutter contre les disparités et favoriser le climat d’investissement pour stimuler le développement des secteurs productifs – seuls à même de catalyser la croissance du pays », a renchéri la note susmentionnée.
Aussi, a-t-elle soutenu que, dans une démocratie, le changement doit se faire par les urnes et non par la violence. Le Core group a exhorté les pouvoirs exécutif et législatif à collaborer afin que la loi électorale ainsi que la loi de finances pour l’exercice fiscal 2018-2019 soient adoptées et promulguées sous les meilleurs délais.
« Ce n’est qu’au travers de ces actions que les scrutins prévus par la Constitution pour octobre 2019 pourront se dérouler de façon libre, juste, transparente et qu’un vide institutionnel sera évité », a conclu la note du Core group.
Vant bèf info (VBI)