Trois nouvelles places publiques bientôt construites à Croix-des-Bouquets
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de son plan de développement communal, le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets a lancé officiellement, le mercredi 6 février 2019, la construction de trois nouvelles places publiques dans les zones de Bon Repos, Cesselesse /Lilavois 48 et Sibert /Marin.
La première partie de l’évènement s’est déroulée à l’intersection entre la route principale de Lilavois et la route nationale # 1, au niveau de Bon Repos. C’est de ce lieu que va construire la place de Bon Repos qui sera baptisée : « Plas Gwo Wòch » (Place de la grosse pierre).
C’est le Premier Citoyen de la Commune, Rony COLIN, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de construction de cette place qui sera implantée sur une superficie de trois mille six cents cinquante-cinq (3655) mètres carrés et sur un périmètre de deux cents quarante-six virgule six (246,6) mètres linéaires. La place de Bon Repos comprendra, un kiosque pour des activités culturelles et artistiques, un espace vert, un terrain de jeux multidisciplinaires, un système d’adduction d’eau et d’électrification, notamment, a fait savoir le Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets au micro d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI). Une bibliothèque multimédia sera aussi construite sur le site. Les travaux de construction qui dureront six (6) mois seront exécutés par la firme « ENGENCO » pour un montant de 7 millions de Gourdes à partir des taxes des contribuables, a précisé le Maire Rony COLIN.
Après Bon Repos, la délégation municipale s’est rendue à Lilavois 48 pour le lancement des travaux de construction de la place de Cesselesse qui seront exécutés par la firme « Taïno Construction », sur une superficie de cinq mille deux cents cinquante-deux (5252) mètres carrés et sur un périmètre de trois cents six (306) mètres linéaires. Une enveloppe de 7 millions de Gourdes provenant des fonds des contribuables, est disponible pour la réalisation des travaux qui doivent durer six (6) mois, a déclaré le Maire adjoint, Jean Jonas SAINT-JUSTE qui a dirigé l’évènement. Cette place sera dotée de plusieurs infrastructures dont : un kiosque, un espace de promenade, un terrain sportif, un système d’adduction d’eau et d’électrification, entre autres, a précisé le professeur SAINT-JUSTE. À côté de cette place, un sous-commissariat de police sera construit afin de garantir la sécurité des citoyens et citoyennes de la zone, a-t-il poursuivi.
La troisième cérémonie conduite par la Mairesse Géraldine Jean François CETOUTE, s’est tenue dans la zone de Sibert, à Marin prolongé. La place de « Marie Madeleine » de Sibert qui sera construite sur une superficie inférieure aux deux précédentes, coûtera aux assiettes fiscales de la Municipalité près de deux millions de Gourdes, a renchérie la Mairesse. Cette place comprendra un terrain de jeu et d’autres infrastructures de loisir.
En effet, près de 16 millions de Gourdes sont prévus pour la construction de ces trois nouvelles places publiques à Croix-des-Bouquets. Et dans 6 mois approximativement cette Commune devrait être dotée de cinq nouvelles infrastructures (3 place publiques, 1 sous-commissariat de police et une bibliothèque multimédia) en vue d’offrir des espaces de loisirs sains et d’éducation aux cruciens et cruciennes tout en garantissant leur sécurité.
Ces trois cérémonies se sont déroulées sous une image de cohésion et d’unité entre les trois membres du Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets, le Maire Titulaire Rony COLIN, les maires assesseurs Jean Jonas SAINT-JUSTE et Géraldine Jean François CÉTOUTE, et en présence du Chef de Cabinet du Maire Titulaire, Me. Jacky C. PIERRE, le Directeur Général de la Mairie, Jacques CÉSAR, des cadres et techniciens de la Mairie, des techniciens des firmes de construction et des membres de la population des zones bénéficiaires.
Vant Bèf Info