L’économiste Pierre Marie Boisson inquiet face au risque d’un nouveau déficit budgétaire élevé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 27 janvier 2019.- L’économiste Pierre Marie Boisson dit craindre un nouveau déficit budgétaire élevé d’ici la fin de l’année fiscale en cours et appelle les autorités à assurer une meilleure gouvernance financière.
Le trésorier du forum économique du secteur privé estime que le niveau de création monétaire au cours du premier trimestre de l’année fiscale qui s’élève à 13 milliards de gourdes fait craindre un déficit budgétaire beaucoup plus lourd que celui de l’année dernière qui était supérieur à 24 milliards de gourdes.
« De ces 13 milliards, seuls 3 milliards proviennent de l’enveloppe de crédit accordée par les banques commerciales », exlique-t-il.
Le PDG de la Sogesol qui répondait au journaliste Kendi Zidor à l’émission Point par Point sur Télé Pacific, le 25 janvier 2019, invite les autorités à réduire le train de vie de l’État pour freiner le rythme de croissance monétaire qui s’explique par une importante dette publique financée par la Banque de la République d’Haïti.
L’économiste ajoute que l’augmentation du taux d’inflation et la dévaluation continue de la monnaie locale (gourde) sont des conséquences directes du déficit budgétaire.
Vant bèf info (VBI)