Education : rencontre autour d’une éventuelle sortie de crise dans le secteur éducatif du Nord’Est
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouanaminthe, le 24 janvier 2019.- À l’initiative de la Direction départementale du Nord’Est du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, des professeurs et enseignants grévistes ont rencontré, le 23 janvier 2019, des élus dudit département afin de leur exposer les motifs de la grève enclenchée dans le secteur de l’éducation.
Au niveau de l’École fondamentale d’application et centre d’appui pédagogique (EFACAP) de Fort-Liberté, des centaines de professeurs d’écoles publiques, venus des 13 communes du département du Nord’Est, ont présenté aux représentants dudit département les raisons qui les ont poussé à décréter cette grève dans le système.
Parmi les raisons fondamentales qui ont motivé la grève des professeurs et enseignants, ces derniers ont mentionné le dossier des arriérés de salaire et celui des nominations dans le système éducatif.
L’un des portes-paroles des enseignants et professeurs grévistes, Edner Francisque, a fait savoir qu’ils mettront un terme à cette grève lorsque les responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) verseront aux enseignants et professeurs la totalité de ce qui leur est dû. Aussi, ont-ils accordé un délai ne dépassant pas le 15 février 2019 aux responsables du MENFP.
Cependant, le Directeur départemental du Nord’Est du MENFP, Fritz Jacques a promis de « faire avancer le dossier des 500 professeurs du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) et du PWONÈK qui n’ont pas cessé de réclamer, depuis le 11 janvier 2019, leur nomination dans le système et le paiement de 36 mois d’arriérés de salaire.
Aussi, faut-il souligner qu’à la fin de cette rencontre une commission de 13 membres, tous des professeurs et enseignants, a été formée en vue de rencontrer le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle autour d’une éventuelle sortie de crise.
Vant bèf info (VBI)