Politique : le « dialogue inter-haïtien » fixé au 7 février 2019
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 22 janvier 2019.- Le Président de la République Jovenel Moïse a ouvert le 22 janvier le forum national sur le pacte de gouvernabilité, au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), dans le cadre du dialogue inter-haïtien.
Le Chef de l’État avait mandaté officiellement le 21 novembre 2018, le Premier ministre Jean Henry Céant de mener le dialogue national autour du thème « An nou chita pale » (assayons-nous pour dialoguer).
Dans son allocution, le premier mandataire de la Nation a renouvelé sa détermination à travailler à la « création d’un climat inclusif pour le dialogue ».
Par ailleurs, le Président de la République dit reconnaître qu’ « Haïti a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour résoudre ses problèmes structurels et conjoncturels ». Ce, afin de « maintenir la stabilité et d’ameliorer la situation socio-politique et economique des Citoyens », a renchéri le Chef de l’État.
Le Président de la République a, en outre, demandé au chef du gouvernement de « continuer le dialogue afin que la totalité des secteurs de la vie nationale puisse être présent la prochaine fois ». Aussi, le Président a-t-il annoncé que « le dialogue sera lancé officiellement le 7 février 2019 ».
Le locataire du palais national a précisé que « le dialogue inter-haïtien doit être un processus franc, sincère et direct. Aucun sujet ne doit être tabou », a-t-il souligné.
Parmi les personnalités qui ont participé au lancement de ce forum, Clarens Renois du parti UNIR, le porte parole de PHTK Rudy Hériveaux, l’ex Premier ministre Evans Paul, le représentant de Bouclier Nahoom Marcéllus, l’homme politique Victor Benoît, Nicolas Duvalier de PATRAYIL, des anciens sénateurs de Fanmi Lavalas dont Louis Gérald Gilles et Francky Exius, Assad Volcy de ODEPH-Haiti, le président du Sénat Carl Murat Cantave, le président de la fédération protestante d’Haïti, Sylvain Exantus, l’ex-ministre a la condition féminine et aux droits des femmes Eunide Innocent, l’économiste Kesner Pharel, Rosny Desroches et Edouard Paultre respectivement de l’ISC et du CONHANE.
Vant bèf info (VBI)