Politique : Un nouveau mandat pour Jude Edouard Pierre à la tête de l’Association des maires de l’Ouest
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 19 janvier 2019.- Les maires des 20 communes du département de l’Ouest, regroupés au sein de l’Association des maires de l’Ouest (AMO), ont organisé hier 18 janvier leur Assemblée générale qui a vu la réélection du Maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, pour un nouveau mandat.
En effet, il n’y avait pas eu d’élections, du moins pour le président de l’AMO, mais une acclamation, car Jude Edouard Pierre n’avait aucun concurrent. Les maires de l’ouest lui ont tout simplement renouvelé leur confiance.
Cette Assemblée a également permis aux édiles dudit département de réaffirmer leur volonté à défendre le principe qui veut qu’ « un élu remplace un élu ». Aussi, ont-ils mis en garde les autorités contre toute tentative de les remplacer par des maires intérimaires si des élections ne sont pas tenues à temps.
« Il doit y avoir des élections municipales en décembre de cette année, soit en même temps que le second tour des législatives », a rappelé Jude Edouard Pierre qui a précisé que ses « collègues ne seront pas responsables si les élections n’ont pas eu lieu à cette date ».
« Les mandats des maires prendront fin en mai et en juin 2020 », a soutenu Jude Edouard Pierre.
Durant l’Assemblée générale des maires de l’ouest, le président du groupe croissance a fait une présentation sur le budget et les maires se sont mis d’accord pour prendre des mesures de manière à ce que le budget 2019-2020 tienne compte de leurs revendications. Voilà pourquoi ils ont promis de soumettre leur budget à l’Exécutif au cours du mois de mars 2019.
Les maires de l’Ouest ont également rappelé la résolution permettant au Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) de gérer les fonds communaux à la place du Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE).
Vant bèf info (VBI)