Formation du bureau de la chambre des députés, le député de Delmas Gary Bodeau conserve son poste…
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 16 janvier 2019.- Sans surprise, le député de la circonscription de Delmas, Gary Bodeau a été réélu à sa propre succession à la tête du bureau de la chambre basse.
Avec un score de 104 votes pour, 3 nuls et 6 blancs, l’élu du parti politique Bouclier a été réélu président du bureau. Gary Bodeau avait pour rival le député de Thomazeau, Price Cyprien qui a abandonné la course, ce qui a fait de lui un candidat unique au poste de président du bureau.
Le nouveau bureau est ainsi formé :
- Le député de Delmas Gary Bodeau, président ;
- Le député de Tabarre Caleb Desrameaux est reconduit au poste de vice-président aux séances par acclamation ;
- Le député du Cap-Haïtien, Jean Étienne est élu vice-président aux affaires administratives avec 61 voix ;
- Le député de Jérémie Marie Gladys Saint-Jean Lundy est élue première secrétaire avec 59 voix ;
- Le député de Savannette, Guerda Benjamin est réélue 2e secrétaire ;
- Le député de Saint-Jean du Sud, Guandhy Dorfeuille est élu questeur avec 99 voix ;
- Le député d’Anse-à-Foleur, Louis Marie Bonhomme, est reconduit au poste de vice-questeur.
Aussi, faut-il rappeler qu’avant les élections, les tractations venaient de toutes les directions, en ce qui concerne le poste de questeur tant convoité par le député de Kenskoff, Alfredo Antoine qui, malgré ses ailes et ses démarches politiques, a abandonné la course. Et, au final, c’est le député de Grand-Goâve, Jean Marcel Lumérant qui a perdu la course au profit de l’ancien président de la commission finance, budget et commerce de la chambre basse, avec 14 voix.
On attend maintenant la formation des commissions permanentes pour la 4e et dernière année législative de la 50e législature.
Dans son allocution, après la tenue de ces élections, le président du bureau, Gary Bodeau a remercié ses collègues pour avoir renouvelé leur confiance en lui. Il a promis de travailler pour que cette année soit plus fructueuse.
Vant bèf info (VBI)