Fête du Drapeau : le Gouvernement prévoit jusqu’à 400 millions de gourdes pour les festivités

Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est désormais officiel. La cérémonie officielle de la célébration du 222e anniversaire de la création du drapeau haïtien se tiendra au Cap-Haïtien, le 18 mai prochain. À l’occasion des Mardis de la Nation, la ministre de la Jeunesse, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, a présenté, ce 13 mai 2025, les grandes initiatives de son ministère pour ces festivités.

Port-au-Prince, le 13 mai 2025 – La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, a détaillé les initiatives de son ministère en vue de la célébration du drapeau, prévue le 18 mai 2025.
Le thème retenu cette année est : « YON SÈL DRAPO, YON SÈL PÈP, YON SÈL NASYON ».
Ce slogan vise à renforcer l’unité nationale, la solidarité et la conscience collective.
Les activités liées à la célébration du bicolore haïtien se dérouleront dans les dix départements géographiques du pays, a indiqué la ministre Octavius.
Cependant, les festivités officielles seront organisées au Cap-Haïtien.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), en coordination avec le Gouvernement, organisera ces activités dans une logique de décentralisation.
Le programme comprendra une messe solennelle, des parades civiques et un grand défilé officiel.
Pour la énième fois, la commune de l’Arcahaie a été mise en quarantaine dans le cadre de la fête du drapeau par les autorités gouvernementales, en raison du virus du terrorisme non encore éradiqué.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)