Politique : l’année 2018 était catastrophique pour Haïti, selon le député Jacob Latortue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 27 décembre 2018.- Le député des Gonaïves, Jacob Latortue a dressé un bilan négatif de la situation socio politique et économique d’Haïti pour l’année 2018. Le pays a connu, selon le parlementaire, une « situation socio politique et économique très graves ».
Pour retirer le pays de ce « bourbier », l’élu du parti Ayiti an aksyon (AAA) propose que chaque Haïtien mette la main à la pâte pour sauver le pays. « Chacun, selon le secteur auquel ils appartiennent », a insisté le député.
L’exécutif et le parlement, eux aussi, ont leur responsabilité dans la lutte pour le sauvetage national. Il a exhorté les Citoyens à investir dans le secteur social en vue d’offrir plus d’opportunités aux plus démunis. Aussi, a-t-il rappelé à ses pairs l’obligation qui leur est faite de voter de « bonnes lois » au profit de la majorité.
« Seule la volonté citoyenne peut faire de l’année 2019 une année meilleure et prospère », a martelé le parlementaire.
Au parlement, le bilan est mitigé. Selon Jacob Latortue, à la chambre basse en particulier, « la marchandise n’a pas été livrée comme cela devrait être ». Pendant ses deux (2) premières années au parlement, le bilan était plus ou moins acceptable. Avec une soixantaine de lois votées et une trentaine de conventions, l’élu des Gonaïves éprouve une certaine satisfaction.
Par contre, pour cette troisième année, le bilan n’est pas satisfaisant. Selon le parlementaire, les bureaux des deux (2) branches du Parlement doivent prendre leur responsabilité dans l’application des règlements intérieurs.
L’interrogeant sur son travail de parlementaire, le député Jacob Latortue a rappelé qu’il a proposé une loi sur les obligations du Citoyen qui a été votée à la chambre basse. Cette loi contient deux (2) grands points essentiels :
Premièrement, elle traite de la réduction systématique du coût des élections en Haïti. À ce stade, les Citoyens seront impliqués à fond dans la réalisation des élections à moindre coût. Ce qui sera de leur part l’accomplissement d’un acte citoyen.
Deuxièmement, cette loi prône le rapatriement de la souveraineté nationale. Ce qui permettra à Haïti de refaire son image par rapport aux autres pays.
« Malheureusement cette loi n’est pas encore votée au Sénat de la République », a regretté le député Jacob Latortue.
Vant bèf info (VBI)