Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) : une nouvelle structure politique créée pour l’assistance du peuple haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à une crise multidimensionnelle qui s’est aggravée depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti se trouve aujourd’hui dans une situation humanitaire catastrophique. La grave crise sécuritaire qui sévit dans le pays a poussé de nombreux citoyens et organisations à se mobiliser pour exiger une nouvelle gouvernance capable de restaurer l’autorité de l’État et de conduire la nation vers un avenir meilleur.

Port-au-Prince, mercredi 26 février 2025. C’est dans ce contexte que le groupement politique Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) a été formé. Réunis le 18 février 2025, les représentants de partis politiques, d’organisations, d’associations de planteurs et de paysans, ainsi que des personnalités indépendantes, ont pris l’engagement de créer cette plateforme pour répondre aux aspirations du peuple haïtien.

PAPA s’engage à accompagner le peuple haïtien dans toutes ses revendications et mouvements démocratiques, tout en exigeant justice et réparation pour toutes les victimes de la violence des gangs, notamment les femmes et les filles violées, les personnes kidnappées, les déplacés forcés et les familles des personnes décédées.

Le groupement politique entend également se procurer les moyens appropriés pour réunir les conditions nécessaires à forcer les Conseillers-Présidents soupçonnés, impliqués et inculpés dans différents cas de corruption, à quitter le pouvoir sans délai. PAPA est prêt à prendre toutes les dispositions nécessaires pour conduire le peuple à un soulèvement général et à une insurrection populaire, en vue de chasser du pouvoir le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement Fils-Aimé.

PAPA appelle à de nouvelles discussions pour rétablir la légitimité et la crédibilité d’un Conseil Présidentiel de Transition réduit et reconfiguré, ou pour proposer un nouveau Président provisoire. Le groupement politique souhaite également participer à la mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale, formé et installé dans le cadre d’un processus d’instauration d’un nouvel ordre constitutionnel.

Le Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA), se dit engagé à accompagner la population et à redéfinir les priorités de l’État à travers une politique nationale de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des collectivités territoriales, de la justice et de l’État de droit.

Likenton JOSEPH

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *