Le Nigéria rejoint les BRICS en tant que pays partenaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement brésilien, qui assure actuellement la présidence du bloc économique BRICS, a annoncé ce samedi 18 janvier, que le Nigéria a été intégré en tant que pays partenaire. Ce statut, créé lors du sommet des BRICS de 2024 à Kazan, permet au Nigéria de rejoindre des nations telles que la Biélorussie, la Bolivie et la Malaisie.

Brasilia, 19 janvier 2025 – Le bloc BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, continue de se renforcer en tant que force économique mondiale visant à promouvoir la coopération entre ses membres et à accroître leur influence sur la scène internationale.

L’adhésion du Nigéria, le pays le plus peuplé du continent africain avec environ 220 millions d’habitants, illustre la volonté des BRICS de diversifier leur base économique et de consolider la puissance régionale en Afrique. Selon le gouvernement brésilien, cette expansion reflète l’engagement du bloc à maintenir un équilibre économique mondial, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de coopération et de développement pour ses membres et partenaires.

Avec ce nouvel ajout, les BRICS espèrent renforcer la coopération Sud-Sud, favorisant une gouvernance mondiale plus équitable et équilibrée.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *