Nécrologie : L’ex-Premier ministre Rosny Smart s’éteint à l’âge de 84 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ex Premier ministre Rosny Smart est mort  ce mercredi après-midi à l’âge de 84 ans. Selon les informations recueillies par notre rédaction, le défunt souffrait d’une maladie qui l’a affaibli considérablement. Après avoir été pris en charge  plusieurs jours à l’hôpital OFATMA dans le Sud, il avait été transporté à Port-au-Prince pour  un suivi médical adapté à son cas . Cependant, son état de santé s’est rapidement détérioré, et il a rendu son dernier soupir. 

Port-au-Prince le 15 janvier 2025:

Né et élevé dans la commune de Cavaillon le 19 octobre 1940, Rosny Smart a marqué l’histoire politique du pays en occupant le poste de Premier ministre sous le premier mandat du président René Préval, de février 1996 à octobre 1997. Membre de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), sa carrière fut une illustration de la rigueur. Lors de son passage à la tête de la Primature, il a fait preuve d’un engagement sans faille pour le pays, tout en veillant à préserver ses principes. 

Kétel Jean-Philippe, coordonnateur général a.i de l’OPL, a exprimé toute la reconnaissance et l’admiration de son parti à l’égard de l’homme politique. 《Il a fait l’honneur de l’OPL lors de son passage à la tête de la Primature. Bien qu’il ait obtenu la confiance du Parlement, il a démissionné pour sauvegarder son intégrité. Un geste qui témoigne de la grandeur de son caractère》, a déclaré Kétel Jean-Philippe.

Selon les informations partagées par le coordonnateur a.i de l’OPL, dans les heures à venir, l’OPL prendra des mesures pour rendre hommage à Rosny Smart. Une déclaration publique sera faite, et des activités en mémoire du défunt seront organisées pour saluer son départ. 

Rosny Smart s’est retiré dans sa commune natale ,  Cavaillon, ces dernières années., il a vécu ces derniers jours dans la discrétion , loin des projecteurs. 

Son départ est salué avec respect, et révérence, cet  homme d’État est connu pour son sens de responsabilité dans la gestion de la chose publique. Une grande figure  du milieu  politique haïtien  qui s’en va, mais laisse son savoir faire empreint de rectitude.

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *