Corée du Sud : le président Yoon Suk Yeol est destitué par le parlement 

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce samedi 14 Décembre 2024. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été destitué   par le Parlement après  sa tentative ratée d’imposer la loi martiale et de  museler le Parlement par l’armée le 3 décembre dernier.Cete décision a soulevé de vives réactioms au milieu de la population de ce pays asiatique.

Seoul, le 14 Décembre 2024. Après avoir tenté d’imposer la loi martiale au pays,le parlement a procédé à la destitution du présidemt, Yoon Suk Yeol à travers un vote historique.Un total de 204 députés ont voté en faveur de la motion et 85 contre. Trois députés se sont abstenus et huit bulletins ont été déclarés nuls.

.

De ce fait le chef de l’État est désormais suspendu, en attendant que la Cour constitutionnelle valide ou non sa destitution qui dispose lui même un délai de 180 jours pour examiner ce processus qui a mené au limogeage du chef de l’État selon la loi Sud-coréenne. Entre temps  L’intérim sera assuré par le Premier ministre Han Duck-soo.

Le président Yoon Suk Yeol est devenu le deuxième président sud-coréen à être destitué par le Parlement, après Park Geun-hye en 2017.  

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *