Le président brésilien Lula opéré d’urgence pour une hémorragie intracrânienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, âgé de 79 ans, a subi une opération d’urgence lundi soir à São Paulo pour traiter une hémorragie intracrânienne. Selon l’hôpital syro-libanais, où l’intervention a eu lieu, l’opération s’est déroulée sans complication, et le président se trouve actuellement sous observation en soins intensifs.
Les médecins ont révélé que cette hémorragie cérébrale était une conséquence d’une chute survenue il y a un mois et demie, le 19 octobre, dans les toilettes de sa résidence. Lors de cet incident, Lula s’était blessé à l’arrière de la tête, nécessitant des points de suture. À la suite de cet accident, il avait annulé son voyage à la Russie pour la réunion des BRICS et sa participation en présentiel à la COP29 sur le climat, se contentant d’intervenir à distance.
Malgré ces limitations, le président avait maintenu plusieurs engagements officiels, comme la présidence de la récente réunion du G20 à Rio de Janeiro, où il avait accueilli des chefs d’État tels que Joe Biden et Xi Jinping. La semaine dernière, il s’était également rendu à Montevideo pour la réunion du Mercosur.
En octobre, Lula avait minimisé la gravité de sa blessure en déclarant : « C’était un accident sérieux, mais rien de délicat n’a été touché. Je me repose et je me soigne, car tout ce qui concerne la tête doit être pris au sérieux. »
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec El Globo