Crise en Haïti : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé appelle à une mobilisation internationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est réuni, le vendredi 6 décembre 2024, avec les responsables des agences onusiennes en Haïti. Le renforcement des liens entre le gouvernement et la communauté internationale a été abordé, notamment dans le contexte actuel de crise sociopolitique, économique, sécuritaire et humanitaire alarmante.

Le Chef du gouvernement a rencontré Maria Isabel Salvador, Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ainsi qu’Ulrika Richardson, Coordonnatrice résidente et humanitaire de l’ONU. Le locataire de la Primature a réitéré sa détermination à lutter contre les gangs armés tout en renforçant les capacités des forces de sécurité, notamment la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti.

Le Premier Ministre a attiré l’attention des responsables de ces agences de l’ONU sur l’importance d’orienter efficacement les actions des Nations Unies vers les urgences actuelles. Il estime qu’il est plus qu’urgent de maximiser efficacement l’aide internationale tout en respectant la souveraineté et la responsabilité de l’État haïtien dans la gestion des défis auxquels le pays est confronté.

Il a également souligné la nécessité de réorienter les interventions des agences internationales dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de l’humanitaire. Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est engagé à travailler avec la communauté internationale autour d’un agenda national intégrant la feuille de route gouvernementale.

Méderson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)