Visite surprise du ministre de la Santé publique à la DELR
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour s’enquérir du fonctionnement de
la Direction d’Epidémiologie, des Laboratoires et de Recherche, le ministre de la santé publique Dickenson Lorthé Blema a jugé bon de se déplacer pour constater l’état des lieux. La DELR n’a plus de directeur général depuis la disparition tragique du Dr Samson Marseille.
Delmas, le 7 décembre 2024: L’objectif principal de cette visite était de faire un état des lieux pour s’enquérir du fonctionnement de cette direction importante, voire essentielle dans la surveillance épidémiologique et la sécurité sanitaire nationale.
Au cours de cette visite, le ministre a pris le temps de rencontrer les équipes de différentes sections et évaluer les projets et initiatives en cours, en particulier en matière de surveillance épidémiologique, de recherche scientifique et de renforcement des capacités des laboratoires.
Les discussions ont également porté sur les défis rencontrés par la direction, notamment le manque de ressources humaines et matérielles, et la nécessité de pallier l’absence du directeur général.
Le docteur Blema a également insisté sur l’importance de la résilience du système de santé face aux menaces sanitaires potentielles, notamment dans un contexte mondial où de nouvelles épidémies peuvent surgir à tout moment.
Il a souligné que cette visite s’inscrit dans une démarche proactive visant à renforcer les structures existantes, à évaluer les besoins urgents et définir des stratégies pour améliorer l’efficacité de la réponse sanitaire du pays.
Le ministre Duckenson Lorthe BLEMA, a réitéré son soutien total à la DELR et au personnel. Il annoncé que des mesures seront prises pour combler les manquements identifiés et garantir un fonctionnement optimal de cette direction stratégique.
Cette dernière est aussi responsable de l’analyse des risques sanitaires, de la gestion des alertes épidémiques et de l’orientation des politiques publiques en matière de santé publique.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)