Économie : chute du prix du baril de pétrole, « une bonne nouvelle pour Haïti »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 23 novembre 2018.- Le coût du baril de pétrole vient de chuter sur le marché international en passant de 85 à 62 dollars. « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Haïti » étant donné que cette question constitue une préoccupation pour les autorités et les citoyens-nes, commente l’économiste Eddy Labossière.

Le professeur d’économie Eddy Labossière (archives)

Ce dernier prévoit que les autorités vont profiter de cette baisse du coût du baril de pétrole pour compenser le « manque à gagner » sur les recettes pétrolières. Ces recettes qui devaient initialement s’élever à 20 milliards de gourdes ont été revues à la baisse avec l’annulation du projet de budget 2018-2019 survenue après les émeutes des 6,7 et 8 juillet 2018.

 

Dr Eddy Labossière rappelle que la commercialisation du pétrole représente une question délicate depuis que le pays s’approvisionne sur le marché spot à cause de la fin de l’accord Petrocaribe.

 

L’économiste reconnait que les citoyens en proie à la cherté de la vie pourraient réclamer la baisse des prix de l’essence sur le marché local mais il précise que les autorités ne pourront aller dans ce sens que si les prix restent à leur niveau actuel pendant une période plus ou moins longue.

 

Récemment le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre, a du revenir sur ses déclarations après avoir indiqué qu’une augmentation des prix de l’essence était inévitable. Ses propos ont vite soulevé la colère d’une bonne partie de la population.

 

Vant bèf info (VBI)