À l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, le CRIDE appelle au respect des droits des enfants haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 21 novembre 2018.- Le Centre de réflexion et d’intervention aux droits de l’enfant (CRIDE) dénonce notamment la violation du droit à l’éducation des enfants haïtiens qui ne peuvent pas se rendre à l’école depuis le 19 novembre à date.
Dans un communiqué publié le 20 novembre 2018, jour de la célébration de la journée mondiale de l’enfant, le Secrétariat général du CRIDE affirme qu’en Haïti les « enfants souffrent de l’insécurité qui s’installe dans les rues, dans leur quatier, dans le voisinage, tout près de chez eux et dans leur propre maison ».
Le CRIDE dit regretter que ce constat a eu lieu le 20 novembre, « date à laquelle les droits de l’enfant ont été reconnus dans le monde ». Le Centre a poursuivi que « c’est à cette même date que l’institution a pris naissance en 2017, dans l’objectif de promouvoir le droit de l’enfant » haïtien, entre autres.
« En 2018, le constat est lamentable. Le CRIDE constate que les droits des enfants en Haïti sont de plus en plus bafoués, car les enfants s’inquiètent », a indiqué le communiqué du CRIDE qui porte la signature du président de l’organisation Me Toussaint Charles.
Aussi, faut-il rappeler que la convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette convention est ratifiée par Haïti en décembre 1994.
Vant bèf info (VBI)