Au nom de la liberté d’expression, SOS Journalistes recadre le CONATEL et soutien Guerrier Henry reproché de donner la parole aux gangs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association des travailleurs de la presse, SOS Journalistes, fustige la décision jugée illégale du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) de suspendre l’émission Boukante Lapawòl, diffusée sur Radio Méga. Selon l’association, cette mesure constitue une manœuvre politicienne visant à museler la liberté d’expression, appuyée sur un texte obsolète datant de la dictature des Duvalier, et abrogé par la Constitution de 1987 amendée.
Dans une note publiée le 22 novembre, le CONATEL a ordonné la suspension immédiate de l’émission Boukante Lapawòl, animée par Guerrier Henry et Jean Ismaël Valestin sur la fréquence 103.7 MHz de Radio Méga. L’organisme accuse les animateurs de faire la « propagande massive » en faveur de groupes armés contrôlant plusieurs quartiers de la capitale haïtienne. Il menace également de retirer la licence de la station si cette directive n’est pas respectée.
En réponse, SOS Journalistes condamne fermement cette décision, qu’elle qualifie d’illégale et de violation flagrante de la liberté d’expression. Selon l’association, cette mesure s’inscrit dans une tentative plus large du gouvernement en place de restreindre les droits fondamentaux des citoyens à s’exprimer librement à travers les médias.
L’association souligne également l’inconstitutionnalité de la décision du CONATEL, reposabt sur un décret datant de 1977. Ce texte, antérieur à la Constitution de 1987 actuellement en vigueur, est juridiquement caduc, et ne peut donc servir de fondement légal à une telle mesure.
SOS Journalistes dénonce une dérive autoritaire et liberticide, assimilant cette décision à un retour aux pratiques dictatoriales. L’association appelle les autorités à retirer immédiatement cette mesure et à respecter le droit inaliénable de chaque individu à la liberté d’expression, un principe consacré par la Constitution haïtienne.
Dieunel W. Bellegarde
Vant Bèf Info