887 candidats en lice pour intégrer l’administration publique

Getting your Trinity Audio player ready...

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a tenu son quatrième concours de recrutement le samedi 27 juillet 2024, dans trois centres répartis dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Centre. L’épreuve s’est déroulée notamment dans les locaux des Frères de l’Instruction chrétienne à Pétion-Ville. Parmi les 887 candidats en compétition, seulement 100 seront retenus pour intégrer l’administration publique.

Port-au-Prince, 29 juillet 2024.- Dans le département de l’Ouest, 610 candidats ont participé, suivis de 200 dans le Nord et 70 dans le Centre. Selon Saint Juste Momprevil, conseiller à la CSCCA, ces nouvelles recrues remplaceront les fonctionnaires partant à la retraite ou ceux qui envisagent de quitter le pays en raison de l’insécurité croissante, particulièrement à Port-au-Prince.

Un système de liste d’attente est également prévu pour les candidats non sélectionnés parmi les 100 premiers. En cas de besoin, ces candidats seront contactés pour pourvoir d’éventuels postes vacants.

John Robens Ronaldo Corazon Boucher, candidat licencié en droit, a décrit le processus de présélection comme simple. Il a déposé ses documents au Conseil électoral provisoire, où la CSCCA est actuellement hébergée, et a participé au concours. « Les examens n’ont pas été difficiles ; j’ai fait de mon mieux et j’attends les résultats », a-t-il déclaré.

Le concours comprend deux étapes : une épreuve écrite et une épreuve orale. Les 100 postes disponibles seront répartis comme suit : 20 pour le droit, une vingtaine pour l’administration, 25 pour l’économie et 35 pour la comptabilité. La date de la prochaine phase n’a pas encore été communiquée.

Pierre Daniel Lamartinière
Vant Bèf Info (VBI)