8 mars : Ariel Henry promet de rétablir la sécurité pour que les femmes puissent circuler librement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien a célébré ce mercredi 8 mars, la journée international des droits des femmes. À l’occasion, le Premier ministre Ariel Henry promet de rétablir la sécurité en Haiti, afin de permettre aux femmes de circuler librement. Le Chef du gouvernement a fait cette promesse, lors d’une activité déroulée à l’Hôtel Caribe à Juvénat, Pétion-ville, en présence notamment de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Loréus et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies en Haïti, Hélène Lalime.

Port-au-Prince, le 8 mars 2023.- “Devenue désormais une tradition, la commémoration de la Journée internationale des femmes a certes pour objectif de rendre hommage aux femmes, mais elle constitue également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement dans notre pays”, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry dans ses propos de circonstance.

Sur la tribune, le Chef de la Primature a réaffirmé sa détermination et celle de son gouvernement d’œuvrer, en vue de la promotion d’une société qui favorise l’égalité des droits et l’équité.

“J’ai une pensée spéciale pour les femmes déplacées, celles qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital, les (Madan Sara) qui ne peuvent vaquer à leurs activités en raison des violences des gangs. Vos souffrances ne sont pas acceptables”, a fulminé M. Henry.

Aux femmes victimes des conséquences des actes d’insécurité, le gouvernement affirme ne pas pret à baisser les bras. Ariel Henry s’engage à continuer, avec les forces armées du pays, d’oeuvrer en vue du rétablissement du climat sécuritaire.

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Sofia Loréus a, elle aussi, dénoncé les artisans de la violence qui n’épargnent pas la gente féminine, en particulier les femmes commerçantes appelées “Madan Sara”.

“Les crises multiples et multidimensionnelles que traversent Haïti nous appellent à transformer notre action en faveur des femmes et des filles, et activer la vitesse supérieure”, a soutenu pour sa part la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies en Haïti. Hélène Lalime en a profité pour réitérer l’appel solennel des Nations-Unies pour bâtir ensemble une société haïtienne plus inclusive, plus juste et plus prospère au bénéfice de tous et de toutes.

“Pou n rive tabli yon sosyete san fòs kote, se pou fanm ak gason gen menm aksè nan nivo teknoloji, enfòmasyon ak kominikasyon”, c’est autour de ce thème national que les autorités haïtiennes ont célébré ce 8 mars, la journée internationale des Droits des Femmes.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)