Presse : Haiti occupe la 60e place sur 180 pays présents au dernier classement de Reporter sans frontières

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 avril 2018.- L’organisation Reporters sans frontières (RSF) vient de publier l’édition 2018 du classement mondial de la liberté de la presse. Après avoir perdu 7 places dans le précédent classement, Haiti occupe maintenant la 60e place avec un score de 26.82 sur 180 pays qui figurent dans ledit classement.

 

« Malgré la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, les journalistes haïtiens sont victimes d’un cruel manque de resources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information », a écrit l’organisation.

 

Aussi, celle-ci a-t-elle expliqué que des journalistes haïtiens subissent encore des intimidations et des aggressions dans l’accomplissement de leur tâche.

 

L’organisme de défense des droits des journalistes a pris en compte, dans ledit rapport, des dégats causés par le séïsme de 2010 et du passage du cyclone Matthew en 2016.

 

« Ces phénomènes naturels ont considérablement endommagé les infrastructures existantes dans l’île. Les medias privés, très liés aux intérêts de leurs actionnaires, peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensure », a écrit Reporter sans frontières.

 

Aussi, faut-il signaler que la République Dominicaine est classée à la 59e place avec un score de 26.79 sur les 180 pays pris en compte dans ledit rapport.

 

Vant bèf info (VBI)