Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti-Justice: Levée de la grève des greffiers 

L’Association nationale des greffiers haïtiens  annonce la levée de la grève entamée depuis le 12 avril 2022. Cette décision intervient suite à une entente avec le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Berto Dorcé, autour des revendications des grévistes. 

Port-au-Prince, le 25 Mai 2022.- Les greffiers haïtiens vont reprendre du travail suite à un accord avec le ministre Berto Dorcé. Cette entente porte sur l’octroi de la carte de débit à partir du mois de juin, nomination de certains greffiers formés à l’École de la Magistrature. Le titulaire du MJSP s’engage à finaliser le dossier des greffiers promus substituts de commissaire du gouvernement. En effet, le MJSP a pu mobiliser un montant de 11 millions de gourdes pour répondre aux revendications des greffiers. 

Cette enveloppe provient des chèques des employés absentéistes dont ceux qui sont aux États-Unis en vue de bénéficier du programme TPS, souligne le ministre Berto Dorcé. 

Martin Ainé, président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, dit prendre note des promesses du ministre de la Justice.

Le numéro I de l’ANAGH invite ses collègues à reprendre du travail à travers les 18 juridictions du pays à partir de cette semaine. 

Toutefois, il n’écarte pas la possibilité de recourir à nouveau à la grève si les promesses du ministre Berto Dorcé ne sont pas honorées.

Jean Allens Macajoux 

Vant bèf Info ( VBI)