58 policiers tués par des bandits armés de Juin 2022 à Juin 2023, révèle le RNDDH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 58 policiers haïtiens ont été assassinés par des bandits armés sur une période d’un an allant de juin 2022 à juin 2023. C’est ce que révèle le Réseau National de Défense des Droits Humains, à travers un rapport publié à l’occasion du 28e anniversaire de la police nationale, ce lundi 12 juin 2023.
Port-au-Prince, le 13 juin 2023.-Parmi les victimes, vingt-neuf (29) ont été tuées seulement de Janvier à Juin 2023, soit sur une période de six (6) mois, a fait remarquer le RNDDH dans ce rapport sur les conditions de travail des agents de la PNH.
Le document revient sur le contexte de travail des forces de l’ordre de juin 2022 à juin 2023 2 où les policiers assassinés de juin 2022 à juin 2023 et les postes de police attaqués par des bandits armés. Il met aussi en relief les conditions de fonctionnement des postes de police et la gestion du personnel policier.
Dans cet article, la rédaction met l’accent sur les agents assassinés en l’espace d’une année. Ainsi, on reprend quelques cas recensés par le Réseau.
Le 4 septembre 2022, le policier Edrisse CAMILLE a été assassiné. Il se trouvait à bord d’une voiture en compagnie d’un (1) mécanicien nommé Frantz ROMULUS. Edrisse CAMILLE, Frantz ROMULUS ainsi que le conducteur du véhicule ont tous été exécutés ; le 13 septembre 2022, trois (3) agents de la PNH ont été assassinés à Laboule 12. Il s’agit de : Abdias GALIOTTE, Octa PATRICK et de Roldy DESTINE; le 25 novembre 2022, Harington RIGAUD, commissaire divisionnaire et directeur de l’Académie Nationale de Police, a été assassiné sur la Route de Frères et le 25 janvier 2023, à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, six (6) agents de la PNH ont été assassinés par des bandits armés. Il s’agit de Kether LOUIS, Mackès BADIN, Donaldson INNOCENT, Norabert AURELUS, James Junior FELIX et Camille PIERRE. Un autre policier, Osny MESADIEU, blessé par balles lors du raid essuyé, est décédé à l’hôpital.
Fort de ce constat, l’organisation de défense des droits humains recommande aux autorités concernées d’offrir de meilleures conditions de travail aux policiers-ères; de construire et réaménager les locaux des postes de police, en fonction des besoins déjà identifiés par les responsables des commissariats et sous-commissariats ; de réviser le salaire des agents de police ainsi que les avantages sociaux qui leur sont accordés dont la couverture d’assurance maladie ; de procéder à la certification du personnel, de procéder à des changements dans la hiérarchie de l’institution policière et enfin, de mettre un terme à l’utilisation des ressources de l’État au profit des bandits armés alors que les policiers-ères sont dans le dénuement le plus total.
Rédacteur: Jean Allens Macajoux
Editeur: Wandy Charles
Vant Bèf Info ( VBI)