47e Sommet de la CARICOM : Edgard Leblanc Fils présente les progrès et défis d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion du 47e sommet de la CARICOM en Grenade, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a exprimé les sympathies d’Haïti envers les nations touchées par la catastrophe naturelle, en particulier la Grenade, lors des séances plénières des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM. Il a également souligné les progrès réalisés dans le processus de transition en Haïti.
Port-au-Prince, le 29 juillet 2024.- Dans son allocution, le Président du CPT a mentionné des avancées en Haïti depuis la mise en place du nouveau gouvernement. Parmi ces progrès, on note la nomination d’un nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et le début de l’implémentation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), en conformité avec la résolution 2699 du Conseil de Sécurité. « Actuellement, quatre cents policiers kenyans sont déjà déployés, et six cents autres devraient bientôt les rejoindre pour lutter contre les gangs armés et sécuriser les territoires », a-t-il déclaré.
Il a également profité de l’occasion pour remercier le Président William Ruto et les États-Unis pour leur soutien et a salué la solidarité des États africains, asiatiques et des membres de la CARICOM envers Haïti.
Le Président Leblanc a exprimé sa confiance en l’avenir d’Haïti, affirmant que le pays surmontera ses difficultés. Il a aussi abordé les accusations de corruption contre trois Conseillers-Présidents, précisant que l’institution anti-corruption a été saisie et qu’une enquête est en cours pour clarifier les accusations et protéger l’intégrité du CPT.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)