36e anniversaire de la constitution: L’OPC dénonce des atteintes au bien-être de la population haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 29 mars 2023, ramène le 36ème anniversaire de la constitution Haïtienne de 1987. Pour l’occasion L’Office de la protection du Citoyen dit éprouver un sentiment d’inquiétude et de profonds questionnements face au spectre d’un retour brutal des privations des Droits et Libertés comme ce fut le cas il y a de cela 36 ans.
Port-au-prince, le 29 Mars 2023.- La constitution de 29 mars avait pour mission de relever les plus faibles, de rendre la justice à toutes celles et ceux qui étaient privés de leurs droits et libertés, kidnappés par un régime totalitaire dirigé par des gens arrogants où l’ostracisme était à son paroxysme puisque les droits dans la majorité des cas étaient confisqués », rappelle l’OPC.
La constitution de 1987 avait réaffirmé les droits fondamentaux proclamés par la Déclaration Universelle des droits de l’homme; rompu aux pratiques dictatoriales, la Constitution a établi la Démocratie et l’Etat de droit par la participation citoyenne entre autres.
L’OPC a donc salué les soldats de la résistance qui oeuvrent sans relâche pour pérenniser les acquis au bénéfice de la majorité.
« Cependant ce 29 mars 2023 révèle en même temps un sentiment d’inquiétude et de profonds questionnements face au spectre d’un retour brutal des privations des Droits et Libertés comme ce fut le cas il y a de cela 36 ans », peut- on lire dans cette note de circonstance.
Quand des gangs armés sans légitimité appuyés par des ennemis de la démocratie enlèvent aux citoyennes et citoyens leurs Droits pleins et entiers de circuler librement, de vivre dans leurs maisons, leurs quartiers, de décider de leur mode de vie, l’OPC y voit des atteintes graves à l’épanouissement et au bien-être, a ajouté le document.
Enfin , pour l’Office de la Protection du Citoyen, Ce 29 mars devrait être aussi une occasion en vue de réfléchir sur la nécessité d’une modification ou d’un autre texte beaucoup plus inclusif adapté á un autre régime politique en Haïti après plus de trois décennies.
Vant Bèf Info ( VBI)