30e Édition de Livres en Folie : Frantz Duval annonce une nouvelle ambition des organisateurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa participation à l’émission « Le Point » le 29 juillet 2024, Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien « Le Nouvelliste », a révélé une initiative ambitieuse pour la 30e édition de Livres en Folie. Cette année, les organisateurs proposent aux lecteurs une liste de 165 auteurs, tant étrangers qu’haïtiens, ayant contribué de manière significative à la littérature et à la recherche sur Haïti.
Port-au-Prince, le 30 juillet 2024.– À l’occasion de la 30e édition de Livres en Folie, les organisateurs souhaitent inviter les jeunes et les lecteurs de tous âges à découvrir près de 165 auteurs importants de la pensée haïtienne et leurs œuvres. Cette initiative intervient dans un contexte où des institutions culturelles, comme Le Moniteur et plusieurs bibliothèques, ont été vandalisées et des centres de formation attaqués par des gangs.
Interrogé sur la raison d’être de cette initiative, Frantz Duval a souligné l’urgence d’encourager les lecteurs à redécouvrir les ouvrages anciens et contemporains qui décrivent Haïti et l’homme haïtien. « À l’heure où le savoir, la connaissance et la mémoire sont en grand péril, il est apparu urgent de mettre en avant des auteurs qui ont tissé les fils de la pensée haïtienne depuis l’Indépendance, » a-t-il affirmé.
Cette initiative vise à transformer Livres en Folie en un véritable prescripteur littéraire, en mettant en avant des auteurs disparus et en rééditant des ouvrages introuvables. La priorité reste cependant de promouvoir la lecture et d’encourager un maximum de personnes à se plonger dans les livres.
Frantz Duval a expliqué que la liste de 165 auteurs, bien que non exhaustive, met en lumière l’importance d’un effort collectif des éditeurs, traducteurs et chercheurs pour enrichir la bibliothèque haïtienne. « Il s’agit de raviver l’intérêt pour les livres, les idées, la pensée et l’imagination en entretenant la flamme de la curiosité, » a-t-il ajouté.
Pour cette trentième édition, Livres en Folie appelle les institutions publiques et privées, ainsi que l’État haïtien, à imprimer, rééditer ou rendre accessibles les ouvrages rares ou introuvables sur une plateforme virtuelle. Malgré les efforts des Éditions Fardin, des Éditions Henri Deschamps, de C3 Éditions et de la Banque de la République d’Haïti, de nombreuses œuvres précieuses restent à découvrir.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)