2e édition du Gala Lumane Casimir : Plus d’une dizaine de femmes honorées par DGD Magazine

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de la deuxième édition du Gala Lumane Casimir, organisée dans un hôtel de la capitale, et douze femmes commerçantes ont été décorées par DGD Magazine. Cet événement, destiné à mettre en lumière et à valoriser les daronnes haïtiennes, honore ces mères courageuses qui, malgré d’innombrables défis, se sacrifient pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants.

Pétion-Ville, le 26 janvier 2025.–L’invitée d’honneur de cette soirée mémorable était Mimerose Pierre Beaubrun, connue sous le nom de « Manzè », chanteuse emblématique du groupe Boukman Eksperyans, dont la présence et le discours inspirant ont marqué l’assistance.

« Ces mères, qui produisent des femmes et des hommes capables de diriger ce pays et de briller même au-delà de nos frontières, méritent d’être mises en avant. Bien souvent, elles ont éduqué leurs enfants grâce à un panier, une brouette ou sur le toit d’un camion, » a déclaré Djina Guillet Delatour, responsable de DGD Magazine.

Une reconnaissance émouvante

Pleine d’émotion, Yanick Exantus, native de Bainet et l’une des femmes honorées, a exprimé sa gratitude envers l’initiative de DGD Magazine, qui a su mettre en lumière ces « dames Sara », souvent marginalisées malgré leur rôle crucial pour leurs familles et l’économie du pays.

« Je suis fière de faire partie de ces valeureuses mères célébrées aujourd’hui. Nos efforts ne sont pas vains. Ce geste dissipe les douleurs et les mépris endurés durant l’éducation de mes trois fils et deux filles, » a confié la quinquagénaire.

Elle a dédié sa plaque « aux femmes des quatre coins du pays luttant avec acharnement pour élever leurs enfants », tout en lançant un appel à la jeunesse : « Faites la fierté de vos parents. »

La soirée a été rythmée par des prestations culturelles captivantes, notamment celle de Manzè, accompagnée de son époux et complice de toujours, Lòlò, qui ont enflammé la scène. Le groupe « Trapoza Lakay » a également charmé les convives par sa performance, rendant cette édition inoubliable.

Pierre Daniel LAMARTINIÈRE
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *