28eme anniversaire de la PNH: Frantz Elbe se décerne un satisfécit

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police Nationale d’Haïti fête ce lundi 12 mai son 28e anniversaire. L’occasion pour le directeur général de la PNH de dresser un bilan de ses réalisations à la tête de l’institution et de saluer le travail des policiers.

Port-au-Prince, le 12 juin 2023.-  Depuis sa création, la police n’a jamais ménagé ses efforts pour répondre à ses obligations constitutionnelles et légales de « Protéger et Servir », de garantir la sécurité et la sûreté des institutions de l’Etat souvent dans des conditions difficiles liées au contexte sociopolitique et économique, a fait savoir Frantz Elbé.

Pour lui, ce sens du devoir envers la population et notre chère patrie n’a pas été sans conséquences pour l’ensemble de nos vaillants policiers qui se sont engagés dans cette vie de sacerdoce au profit du bien-être commun.

« En effet, il y a de cela un (1) an, je me tenais devant la grande majorité d’entre vous et devant la nation toute entière, pour prendre des engagements, au nom de l’institution policière, de mobiliser toutes ses ressources et de mener une lutte ardue contre les gangs criminels et leurs complices, pour que la paix et la sécurité reviennent dans nos rues et dans nos demeures », renchérit Frantz Elbé.

En ce sens, il évoque quelques points importants marqués, selon lui, par la police, citant entre autres: Le déblocage du terminal de Vareux;  la neutralisation du Caïd « Ti Makak » et le démantèlement de son gang; la neutralisation de plusieurs membres influents de certains gangs de la zone métropolitaine et de l’Artibonite.

Ces acquis sécuritaires n’ont pas été sans conséquences. Ils ont été obtenus au prix du sang: le sang du sacrifice, le sang versé de nos vaillants policiers sur le champ de bataille pour la paix, la justice, bref, pour l’État de droit en Haïti, a ajouté Frantz Elbé.

Il a eu un mot envers les policiers tombés dans la bataille contre le banditisme.  » Je réitère que vous n’êtes pas seuls et vous ne serez jamais seuls. Vous avez droit à la reconnaissance de la nation toute entière et de la Police Nationale en particulier. Que le corps social haïtien en prenne note », a-t-il rappelé aux parents des policiers victimes.

Quant aux policiers, le commandant en chef précise quelques décisions internes comme  l’augmentation, à deux reprises, des primes de risque et du salaire des policiers;  la régularisation de la carte de débit; la publication d’un décret portant sur l’accompagnement des policiers victimes et leurs ayants droits des policiers décédés dans le cadre du service,  l’implémentation du programme « ONA-Police » qui permet aux agents d’obtenir des prêts à un taux préférentiel, la création d’une  Coopérative et le Projet du Plan Spécial de Retraite .

Frantz Elbé remercie le  Gouvernement, les partenaires internationaux, les organismes de défense des droits humains et de la société civile, les membres de la presse et autres, pour leur soutien continu.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)