25e anniversaire des 16 jours d’activisme : Le REGAH appelle à un engagement renforcé contre la violence basée sur le genre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau pour l’Égalité Genre dans l’Action humanitaire (REGAH), en collaboration avec ses partenaires
commémore le 25e anniversaire de la campagne des 16 jours d’activisme. Cette édition se déroule sous le thème : « Batay kont vyolans sou fanm ak tifi se responsabilite pam, se responsabilite paw La lutte contre la violence envers les femmes et les filles est ma responsabilité c’est aussi la vôtre.

Port-au-Prince, lundi 9 décembre 2024

À l’approche du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing en 2025, le REGAH souligne que l’élimination de la violence basée sur le genre (VBG) demeure un défi mondial urgent, en particulier pour Haïti.

La violence de genre : un fléau amplifié par la crise humanitaire

En Haïti, malgré des décennies d’efforts de la part des organisations féminines et de leurs partenaires internationaux l’égalité des sexes reste un objectif lointain. La crise humanitaire qui frappe le pays depuis plus de trois ans a aggravé la vulnérabilité des femmes et des filles, selon le REGAH.

Ces dernières subissent des violences multiformes au quotidien, dans les espaces publics, les foyers et même dans les camps de déplacés internes. Cette réalité met en lumière l’urgence de renforcer les mécanismes de protection et de prévention contre la violence systématique, selon les responsables du réseau.

Sensibilisation et appel à l’action

Dans le cadre de cette campagne, le REGAH intensifie ses efforts de sensibilisation en formant les femmes et les filles sur les comportements à adopter pour résister à la violence sous toutes ses formes. Cependant, l’organisation estime que ce combat ne peut être gagné sans une action coordonnée et concrète de l’ensemble des acteurs concernés.

Le REGAH appelle donc :

Le gouvernement haïtien à adopter des mesures concrètes pour garantir un environnement sécuritaire pour les femmes et les filles, en particulier dans les camps de déplacés.

Les partenaires techniques et financiers à intensifier leur soutien aux initiatives visant à éradiquer la violence basée sur le genre.

La communauté internationale et les organisations humanitaires à collaborer plus étroitement avec les organisations locales pour réduire les inégalités exacerbées par la crise.

Construire un avenir sans violence

Pour le REGAH, l’égalité des sexes et la lutte contre la VBG ne sont pas seulement des enjeux de justice sociale, mais aussi des prérequis pour une société durable et inclusive. À l’occasion de cette campagne, le réseau réitère son engagement en faveur d’un avenir où les femmes et les filles ne seront plus réduites au silence face à la violence, mais pourront pleinement jouir de leurs droits fondamentaux.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)