Europe / Coronavirus : début d’un essai clinique pour quatre traitements contre la pandémie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
E
Un essai clinique a été lancé dans au moins sept pays européens afin de tester quatre traitements expérimentaux contre le nouveau coronavirus, qui comprendront un total de 3200 patients, a annoncé dimanche le Ministère français de la Santé. Les quatre traitements à grande échelle seront les molécules suivantes : remdesivir; le lopinavir en association avec le ritonavir, ce dernier traitement est associé ou non à l’interféron bêta; et l’hypoxychloroquine, selon un communiqué de l’Inserm, l’organisme qui supervise la rééducation médicale en France.
France, le 23 mars 2020.- En ce qui a trait à cet essai clinique expérimenté par sept (7) pays de l’Europe, l’Institut français de la recherche médicale a précisé qu' »il est prévu d’inclure 3 200 patients européens hospitalisés pour une infection au COVID-19 dans un service médical ou directement en réanimation ou avec assistance respiratoire ». Il y aura des patients de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Espagne, selon ces sources.
« Un essai est que les patients qui reçoivent un traitement hospitalier sous stricte surveillance ont accès à ces molécules pour prouver leur efficacité », a déclaré lors d’une réunion de presse Jérôme Salomón, directeur général de la Santé (DGS) en France.
« Il est très important de le faire rapidement et dans ces conditions », a-t-il ajouté.
Surnommée Discovery, elle comprend, entre autres, de la chloroxychloroquine « , a-t-il confirmé.
Un autre essai clinique international sera lancé « sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), appelé » Solidarité « », a déclaré l’Inserm.
Depuis son apparition en décembre dernier, le nouveau coronavirus a causé au moins la mort de 14 396 personnes dans le monde sur un total de 324 290 cas, selon un bilan établi dimanche par l’AFP sur la base de sources officielles.
Vant Bèf Info (VBI)