1er Mai 2023: Des ouvriers du secteur textile vont marcher contre l’insécurité et la cherté de la vie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Insécurité, cherté de la vie, pénurie répétée du carburant, dépréciation de la gourde et rationnement du courant électrique constituent le quotidien des haïtiens depuis plus de trois ans. Cette situation représente un lourd fardeau pour les travailleurs du secteur textile. Pour réclamer de meilleures conditions d’existence, les ouvriers des usines de la Société Nationale des Parcs Industriels ( SONAPI) annoncent une marche le lundi 1er mai, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.
Delmas, le 27 avril 2023.- La marche du 1er mai vise à dénoncer l’indifférence du gouvernement dirigé par le premier ministre, le docteur Ariel Henry, face à la détérioration du climat sécuritaire et la hausse du coût de la vie.
Des responsables de l’organisation syndicale dénommée « Sendika ouvriye Tekstil ak abiman/ Batay Ouvriye » font remarquer que les actes de banditisme provoquent la fermeture de plusieurs usines dans le secteur textile.
Conséquemment, plus de 20 mille ouvriers et ouvrières ont perdu leurs emplois, déplorent-ils.
Les dirigeants de la » SOTA-BO » dénoncent aussi l’aggravation de la pratique de corruption installée dans les institutions publiques au détriment du peuple haïtien.
Fort de constat, les membres de cette structure syndicale croient urgent de descendre dans les rues pour réclamer des mesures urgentes dans le cadre de la lutte contre les groupes armés et pour réclamer une amélioration des conditions matérielles d’existence de la population.
Les responsables de l’organisation syndicale invitent les ouvriers du secteur textile, les agents de sécurité, le corps des enseignants et d’autres salariés à participer à cette marche pour exiger un meilleur cadre de vie et un pays sécurisé où ils peuvent vaquer librement à leurs occupations.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)