194 mini-séismes enregistrés sur l’île, dont 52 en Haïti en juillet

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Unité technique de sismologie (UTS) et le Bureau des mines et de l’énergie (BME) ont enregistré 52 séismes en Haïti du 1er au 31 juillet 2024, tandis que l’Observatoire sismologique de l’École polytechnique Loyola (OSPL) a recensé 194 séismes sur l’ensemble de l’île. La sismicité en République dominicaine est trois fois plus importante qu’en Haïti, selon le bulletin sismique du mois de juillet signé par Dr Sophia Ulysse, coordinatrice de l’UTS, et l’ingénieur géologue Claude Prépetit, directeur du BME.

Mardi 6 août 2024.– Au cours du mois de juillet, 52 séismes de magnitude 1.1 à 3.3 ont été enregistrés en Haïti par les autorités locales. Ce nombre représente une augmentation de 10 secousses par rapport au mois de juin, qui avait compté 42 secousses. Les départements les plus touchés sont les Nippes avec 17 séismes, suivis du Nord-Ouest avec 15 et de l’Ouest avec 8.

L’OSPL a enregistré un total de 194 séismes sur l’île entière (République dominicaine et Haïti), toujours selon le bulletin sismique signé par Dr Sophia Ulysse et l’ingénieur géologue Claude Prépetit.

En comparaison, Haïti a enregistré 52 séismes en juillet, tandis que la République dominicaine en a enregistré 142, soit environ 75% des séismes sur l’île. Le territoire dominicain montre donc une activité sismique trois fois plus intense que celle d’Haïti.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)