Youri Latortue propose un « plan d’urgence sécuritaire » au Conseil Présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien sénateur Youri Latortue a proposé un plan d’urgence sécuritaire aux membres du Conseil présidentiel de transition en Haïti dans une lettre datée de ce lundi 27 mai 2024. L’ancien parlementaire espère ainsi juguler l’insécurité croissante instaurée par les gangs armés.
Port-au-Prince, le 27 mai 2024– Face à l’insécurité grandissante en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, et en l’absence d’une intervention rapide de la force multinationale, Youri Latortue a soumis ce plan de sécurité pour répondre aux circonstances actuelles.
Dans sa correspondance, Latortue rappelle qu’il avait déjà proposé un plan similaire en 2021 au gouvernement d’Ariel Henry, sans obtenir de réponse concrète. Constatant l’aggravation de la crise et la croissance rapide des groupes armés, il a mis à jour son plan pour offrir des solutions adaptées.
Latortue indique qu’il est prêt à détailler son plan complet au Conseil présidentiel lors d’une rencontre, soulignant la nature fragile et secrète de la question. Il insiste sur l’importance d’avoir un plan national, même avec l’arrivée d’une force de soutien internationale, et recommande d’inclure les contributions d’experts locaux.
Son plan vise à mobiliser la population, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) pour juguler l’insécurité. Il souligne que, malgré la venue d’une force de soutien, un plan d’action national est crucial pour une réponse efficace.
Par ailleurs, un projet de création du Conseil National de Sécurité (CNS) est actuellement à l’étude. Composé d’experts locaux et internationaux, le CNS sera chargé de définir et de superviser les arrangements relatifs à l’assistance internationale en matière de sécurité, conformément à la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇
L’ancien parlementaire espère ainsi juguler l’insécurité croissante instaurée par les gangs armés………
PRAN MOUN POU EGARE !!!!!!!!!!
L’ancien parlementaire a oublié de mentionner que les gangs sont à l’origine armés par nos politichiens et nos hommes d’affaires. POINT FINAL……
En passant l’ancien sénateur a-t-il remboursé l’argent emprunté à l’ONA au nom de sa vielle mère ??????