Xi Jinping avertit Biden que soutenir Taïwan, c’est « jouer avec le feu »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président chinois Xi Jinping a averti lundi son homologue américain Joe Biden que soutenir Taïwan « pour parvenir à l’indépendance » ou « utiliser » l’île « pour contrôler la Chine » c’est « jouer avec le feu, et ceux qui jouent avec le feu brûlent ».
Washington, le 16 novembre 2021.- Xi jinping s’est exprimé ainsi lors de la première réunion en face à face, bien que cette fois virtuelle, qu’il a tenue avec le locataire de la Maison Blanche depuis son arrivée dans son stade de vice-présidents.
« L’aspiration commune de tout le peuple chinois est de parvenir à la réunification complète de la Chine. Nous sommes patients et prêts à faire tout notre possible pour lutter pour la perspective d’une réunification pacifique avec la plus grande sincérité, mais si les forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » provoquent et forcent leur passage, voire franchissent la ligne rouge, nous devrons prendre des mesures décisives », a ajouté le président chinois, selon l’agence de presse Xinhua.
Sur cette question, M. Biden a indiqué qu’il maintenait ses « engagements » dans la région en pariant sur un « Indo-Pacifique libre et ouvert », tout en réitérant « l’importance » de la liberté de navigation et du survol sûr pour la « prospérité ».
« À Taïwan, les Etats-Unis restent attachés à la politique d’une seule Chine », guidée par la loi sur les relations avec Taiwan, les trois communiqués conjoints et les six garanties », a-t-il déclaré, rapporte la Maison Blanche.
Vant Bèf Info ( VBI)