Winnie Hugot Gabriel nommée directrice de Cabinet de la Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger

Winnie Hugot Gabriel a été officiellement installée le lundi 17 juin 2024, comme Directrice de Cabinet de la Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, également en charge du ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAE).

Port-au-Prince, le 18 juin 2024 – Winnie Hugot Gabriel, avocate de formation et militante, prend les rênes en tant que nouvelle Directrice de Cabinet au sein du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE). Sa nomination intervient avec une expérience antérieure en relations publiques et en droit.

Portrait de Winnie Hugot Gabriel

Née au Cap-Haïtien à la fin des années 80, Winnie Hugot Gabriel est avocate au Barreau de Port-au-Prince et journaliste pour le quotidien Le Nouvelliste ainsi que pour le pure player Ticket. Elle a également occupé le poste d’assistante secrétaire de rédaction pour ces publications.

Elle est l’auteure de l’ouvrage « Femmes Haïtiennes : 60 parcours d’exception », un recueil de portraits mettant en lumière l’impact des femmes sur le développement sociétal d’Haïti.

Expérience et engagement

Winnie Hugot Gabriel cumule plus de dix ans d’expérience dans les domaines du droit et de la communication. Titulaire d’un master en Droit spécialisé en Propriété Intellectuelle et Cybersécurité de l’Université de Maryland Francis King Carey School of Law (Baltimore), elle est également une experte reconnue en anti-corruption.

Grâce à ses missions au sein d’institutions multilatérales telles que l’ONU et l’OEA, elle a acquis une expertise en facilitation et négociation au niveau national et international. Ses intérêts se portent sur les défis de la bonne gouvernance, de la démocratie, des crimes économiques et financiers, ainsi que des questions de genre.

En tant que cofondatrice de l’association « AJI AYITI », Winnie Hugot Gabriel utilise sa voix pour sensibiliser sur la violence à l’égard des femmes et des filles, à travers des ateliers de formation organisés dans les écoles, les orphelinats et d’autres espaces associatifs en Haïti. Ce projet, soutenu par l’Ambassade Américaine en Haïti, a touché plus de 500 jeunes.

En 2021, elle a lancé le « Women Empowerment Award », un prix visant à honorer les femmes haïtiennes qui se distinguent par leur leadership, leur engagement pour l’excellence et leur capacité à inspirer les générations futures.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w