William Ruto : La mission pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président kényan William Ruto et les autorités haïtiennes cherchent à contourner les obstacles bloquant le déploiement de la MMS. Ruto fait état d’un accord de réciprocité en cours d’élaboration. Le déploiement pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, a-t-il dit. Pour cela, les deux pays doivent conclure l’accord de réciprocité, affirme Ruto.

Port-au-Prince, le 31 janvier 2024. Le juge de la Haute Cour de Nairobi, Chacha Mwita, est contre le déploiement de policiers kenyans en Haïti. Tout au moins, sans un accord de réciprocité.

Il a annoncé sa décision le vendredi 26 janvier dernier. Depuis, les autorités haïtiennes et kényanes s’activent à contourner cet obstacle.

Le président kenyan William Ruto a déclaré mardi que la mission pourra être déployée la semaine prochaine. Pour cela, dit-il, Haïti et le Kenya doivent conclure un accord bilatéral.

Le premier ministre Ariel Henry aurait déjà écrit au président kenyan à ce propos.

Haïti avait fait la demande officielle il y a plusieurs mois, a dit Ruto.

« Si tous les documents sont remplis dans la logique bilatérale suggérée par le tribunal, la mission pourra avoir lieu dès la semaine prochaine ». C’est ce qu’a affirmé Ruto mardi, en marge du sommet Italie-Afrique qui s’est tenu à Rome.

Intervenant au micro de l’agence Reuters, Ruto est plutôt confiant dans l’aboutissement des démarches.

Il affirme que son pays a répondu à un appel à l’aide d’une nation sœur, Haïti.

La mission multinationale vise à combattre les gangs armés qui terrorisent le pays.

Vant Bèf Info (VBI)