William O’Neill dénonce des attaques ciblées plongeant le secteur de la santé dans une crise sans précédent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
William O’Neill, un expert de l’ONU, dénonce les attaques croissantes contre des hôpitaux, et des cliniques en Haïti, en décembre, notamment Bernard Mevs, attaqué le 17 décembre dernier. Ces attaques perpétrées par des gangs affaiblissent davantage un système de santé déjà fragile et précaire.
Port-au-Prince, le 03 janvier 2025.-
En effet, il souligne la mort de deux journalistes et d’un policier, tués le 24 décembre lors de la réouverture de l’hôpital général. Les gangs s’en prennent délibérément au secteur de la santé.
« Des gangs criminels ont assassiné et enlevé des médecins, des infirmières et des travailleurs de la santé, y compris des travailleurs humanitaires. Les gangs ont brûlé, saccagé et détruit de nombreux hôpitaux et cliniques, obligeant beaucoup d’entre eux à fermer ou à suspendre leurs activités », a-t-il précisé.
L’expert a évoqué que seulement 37 % des hôpitaux fonctionnent normalement, malgré les immenses besoins en soins de santé à Port-au-Prince. À la base, la fuite massive du personnel médical, craignant pour leur sécurité.
Monsieur O’Neill souligne que les violences compromettent l’accès à la santé pour les Haïtiens, dont des milliers d’enfants en situation précaire.
« Des centaines de milliers d’enfants vivant dans des conditions très précaires, paient une fois de plus le prix fort de cette violence en bafouant leur droit à la santé gravement entravé », a-t-il déclaré.
« La propagation de maladies telles qu:e : le choléra et la tuberculose est une source de préoccupation supplémentaire », poursuit-il.
Haïti, un pays très dangereux pour les journalistes
Selon O’Neill, Haïti reste un pays extrêmement risqué pour les journalistes, souvent ciblés par des attaques ou des menaces de mort. Certains journalistes, ont fui le pays pour échapper à ces violences meurtrières, dénonce l’expert onusien.
L’ONU appelle à un soutien international pour sécuriser le pays et protéger les droits fondamentaux des citoyens. Les auteurs de ces violences doivent être poursuivis pour garantir justice et rétablir la confiance.
« L’État doit également enquêter et arrêter les responsables des attaques et veiller à ce qu’ils soient traduits en justice », a-t-il conclu.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Avec ONU Info