Washington : Le FMI met en garde contre une crise alimentaire mondiale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde jeudi contre une crise alimentaire mondiale due à de fortes hausses des prix qui ont exacerbé l’insécurité alimentaire dans une grande partie du monde. Il a appelé à des mesures politiques pour atténuer son impact.
États-Unis , le 29 septembre 2022.- Dans un rapport intitulé « Face à la crise alimentaire mondiale : impact, réponse politique et rôle du FMI », l’organisme financier international a cité la guerre en Ukraine , les impacts du changement climatique et la pandémie de covid-19 comme principaux facteurs ayant contribué à à la hausse des prix.
FMI a déploré que plusieurs pays exportateurs de produits alimentaires aient pris des mesures protectionnistes face aux pénuries, ce qui à son tour a encore accru les pressions sur les prix et la volatilité des marchés.
Pour remédier à la situation, le FMI a proposé de soutenir de manière adéquate les ménages vulnérables par le biais de l’aide humanitaire internationale, de maintenir le commerce libre et ouvert pour permettre à la nourriture d’aller là où elle est nécessaire, d’ augmenter la production et d’améliorer la distribution de nourriture et d’investir dans une agriculture qui résiste au changement climatique.
Vant Bèf Info ( VBI)