Washington : Jarbas Barbosa prend la tête de l’OPS

Getting your Trinity Audio player ready...

L’épidémiologiste brésilien Jarbas Barbosa a pris ses fonctions mardi en tant que nouveau directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) avec la promesse de renforcer les soins de santé dans la région, rapportent les medias internationaux.

États-Unis, le 31 janvier 2023.- L’un de ses objectifs, a-t-il déclaré dans un discours à Washington relayée par la presse internationale, est de tirer les leçons de la pandémie de covid-19 et de remédier aux faiblesses existantes afin que les menaces puissent être traitées au fur et à mesure qu’elles surviennent.

Barbosa a remporté le poste en septembre dernier avec 21 des 37 voix exprimées au quatrième tour d’un processus tenu lors de la trentième Conférence sanitaire panaméricaine à Washington.

Son mandat de cinq ans, qui débute officiellement mercredi, succède à celui de la dominicaine Carissa Etienne.

L’épidémiologiste a débuté sa carrière professionnelle en 1982 au Département de la Santé de l’État de Pernambuco (Brésil). Entre 1997 et 2003, il a été directeur du Centre national d’épidémiologie (CENEPI) à Brasilia. En 2003, il a été nommé secrétaire à la surveillance de la santé et, en 2006, sous-ministre.

L’OPS, fondée en 1902, est la branche américaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est chargé de conseiller les gouvernements et les établissements de santé de ses 35 États membres. Elle compte 4 autres membres associés, 3 États participants et 2 observateurs (Espagne et Portugal).

Vant Bef Info ( VBI)