Washington durcit son discours sur l’immigration irrégulière

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a lancé un avertissement aux migrants prévoyant de se rendre aux États-Unis sans statut régulier.

Dans une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter), elle a affirmé que ceux qui tentent d’entrer illégalement seront expulsés. Selon elle, les frontières ont longtemps été ouvertes, facilitant le trafic de drogue, la traite d’êtres humains et l’activité criminelle.
« Ces jours sont révolus. Avec le président Donald Trump, nous défendons les familles américaines et rétablissons notre sécurité. Si vous essayez de venir illégalement, vous serez expulsé et vous ne pourrez pas revenir », a-t-elle déclaré.
Cette déclaration s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire d’envergure, financée à hauteur de plusieurs millions de dollars. Son objectif : dissuader les migrants de tenter l’aventure aux États-Unis.
Une stratégie médiatique appuyée par la Maison Blanche
Le jour de la Saint-Valentin, la Maison Blanche a relayé un message similaire sur ses réseaux sociaux. Une image montrait Donald Trump et son conseiller spécial pour l’immigration, Tom Homan, sur un fond rose, accompagnés d’un poème revisitant un classique de la Saint-Valentin : « Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, venez ici illégalement et nous vous expulserons ».
Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité de son mandat, réaffirme ainsi son engagement. Lors de sa campagne, il avait promis des expulsions massives de migrants en situation irrégulière. Ce discours musclé semble donc s’inscrire dans la continuité de sa politique migratoire.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec NPR