Washington désigne « Viv Ansanm » comme organisation terroriste

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont officiellement inscrit le groupe armé haïtien Viv Ansanm sur la liste des organisations terroristes, via l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor. Cette mesure, publiée sur le site officiel de l’agence américaine, marque un nouveau tournant dans la lutte contre les réseaux criminels transnationaux opérant en Haïti.

Washington, 2 mai 2025 – Selon l’OFAC, Viv Ansanm, créé en septembre 2023, est actif principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il est présenté comme une organisation terroriste transnationale et une structure criminelle étroitement liée aux coalitions armées G9 Fanmi e Alye, Fòs Revolisyonè G9 an Fanmi e Alye et G-Pep. Ces groupes sont accusés d’être à l’origine de nombreux actes de violence, notamment des enlèvements, des massacres et des campagnes de terreur à l’encontre des populations civiles.
La désignation de Viv Ansanm comme entité terroriste entraîne le gel de tous ses avoirs aux États-Unis. Elle interdit également à tout individu ou institution américaine des transactions financières ou commerciales avec le groupe. L’objectif est de couper ses sources de financement et d’affaiblir sa capacité d’action.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de Washington visant à soutenir la stabilité en Haïti, en ciblant les réseaux armés qui alimentent le chaos sécuritaire. Elle pourrait également ouvrir la voie à d’autres sanctions ou à des mesures judiciaires internationales à l’encontre de leurs membres et alliés.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)