Washington coupe drastiquement son aide au développement à l’étranger

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration Trump a annoncé une réduction massive de l’aide américaine au développement, avec des coupes pouvant atteindre 90 %. Cette décision, confirmée par le département d’État, supprime près de 5 800 financements de l’USAID, ne laissant qu’un budget limité à 500 millions de dollars pour l’année à venir.

Washington, le 27 février 2025 – Malgré ces coupes budgétaires, certaines aides jugées « vitales » ont été maintenues, notamment celles destinées à la lutte contre la faim et aux traitements contre le VIH et le paludisme dans des pays comme Haïti, le Venezuela et le Liban. Toutefois, cette réduction drastique inquiète les ONG humanitaires, qui dénoncent une menace pour les populations vulnérables.

Un bras de fer judiciaire est en cours, des organisations et des élus appelant au rétablissement d’une partie des fonds supprimés. Les critiques soulignent également l’impact diplomatique de cette mesure, estimant qu’une diminution de l’aide extérieure pourrait fragiliser les relations des États-Unis avec plusieurs pays en développement, où l’aide humanitaire est souvent considérée comme un levier de stabilisation politique et économique.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)
Avec RFI